Ville hôte

Lunéville

Lunéville, la citée cavalière, une ville dynamique avec une vie associative et sportive en ébullition
LOGO LUNEVILLE CMJN CARTOUCHE

Posée à la confluence de la Meurthe et de la Vezouze, Lunéville est située à moins de 2h de Paris en TGV, à 30km de Nancy et proche des pistes de ski vosgiennes. La commune offre ainsi un cadre verdoyant et toutes les commodités de la vie urbaine.

Lunéville a le privilège de posséder sur son territoire un Château, surnommé le petit Versailles lorrain. Construit au XVIIIe siècle, il est au cœur de l’histoire de Lorraine, mais aussi de France et d’Europe. Des personnages historiques y ont séjourné, comme Marie-Antoinette et Marie Leszczynska (reines de France, épouses de Louis XVI et Louis XV).

Lunéville abrite d’autres trésors classés. L’église St-Jacques recèle un orgue à tuyaux cachés unique en Europe. La Maison du Marchand est une remarquable bâtisse à la façade finement ciselée dans le grès rose caractéristique des Vosges. La synagogue est la première à avoir été construite en France depuis le Moyen Âge. Rue de Lorraine, le théâtre à l’italienne et la Maison du Traité, où Joseph Bonaparte a signé le traité de Lunéville avec l’Autriche en 1801, font également partie des curiosités à découvrir.

Les traces d’un passé industriel tourné vers les métiers d’art sont encore très présentes. Les manufactures royales de faïence ainsi que le Conservatoire des Broderies demeurent les témoins vivants de cette période. Côté gastronomie, deux spécialités inscrites dans le patrimoine culinaire français, ont été inventées à Lunéville pour le roi Stanislas : le baba au rhum et la bouchée à la reine.

Chaque année, des manifestations d’envergure régionale, voire nationale, sont organisées, parmi lesquelles la Foire grasse, les Rencontres équestres, la fête de l’élevage, la fête du potimarron, ou encore le salon d’automne international (peintures et sculptures). Des expositions sont proposées tout au long de l’année, notamment au Château et dans les 2 espaces muséaux que sont l’Hôtel Abbatial et la tour de la Cloche (au sein de l’église St-Jacques).

La célèbre cristallerie de Baccarat et les premiers contreforts vosgiens ne sont qu’à quelques kilomètres pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur tumblr
Partager sur email
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp