Miss Lorraine 2021
photo ©VianneyVaubourg
— Miss Lorraine 2021—
Marine
Sauvage
23 Ans - 1,75m - Ars sur Moselle (57)
Élue Miss Lorraine 2021
Etudes 5ème année de pharmacie
METIER Pharmacienne
Marine Sauvage, 23 ans, et un sourire lumineux comme un printemps qui débuterait.
Enjouée, attentionnée mais aussi surprenante et épanouie, elle incarne avec grâce et modestie le statut si particulier de Miss Lorraine 2021. Loin des clichés et des idées reçues, elle surprend par sa manière feutrée et pudique d’appréhender ce moment et par son aisance à endosser une image exigeante.
Marine est étudiante à Nancy, en cinquième année de pharmacie, elle s’y consacre entièrement, son avenir passe par la réussite de ses études, elle le sait et rien ne peut la détourner de cet objectif. Mais dans quelques jours s’ouvre une parenthèse, une nouvelle aventure l’attend, une aventure unique et longtemps espérée : la finale des Miss. Le jour prestigieux où l’une des 29 candidates régionales deviendra Miss France 2022. Cela fait 23 ans qu’une lorraine n’a plus gagné ce trophée, 23 ans, comme l’âge de Marine. Est-ce un signe ? Une concordance qui laisse présager du meilleur ? Marine y voit là un motif encore plus stimulant, car la jeune femme est bien déterminée à s’impliquer totalement pour accéder à la plus haute marche du podium.
Mais comment devient-on Miss ? Une question qui sans doute lui a été posée de nombreuses fois et la réponse n’est jamais simple, peut-être se trouve-t-elle dans le kaléidoscope de ses souvenirs. « Petite fille, je voulais le devenir pour les paillettes, adolescente pour la belle robe, adulte pour découvrir le monde ! » confit-t-elle. « Il faut également s’affirmer, se sentir à l’aise en toute circonstance, trouver la confiance en soi, traverser sereinement les moments difficiles, et peut-être essayer de rester naturelle, mais une chose est certaine ; il n’y a pas de recette miracle ».
…« Je suis bien entourée, la délégation régionale me soutient et m’accompagne, mes parents et mes amis m’encouragent, ils sont mon carburant ! » aime-t-elle souligner.
Une vitalité dont elle puise aussi les ressources dans ses deux passions, l’art et la littérature. « Nancy est une ville d’art, elle regorge de beautés architecturales, le patrimoine est impressionnant, son musée place Stanislas est un lieu que je fréquente souvent, j’aime m’y ressourcer »…
Quand à ses lectures, Marine en parle avec beaucoup d’émotion : « La littérature est comme une nourriture, elle permet de m’évader, lire est un art silencieux qui nous soustrait au monde réel, et s’il fallait retenir un livre, ce serait En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut ». Ses yeux brillent lorsqu’elle évoque ce choix : « Je l’ai lu de nombreuses fois, c’est une histoire bouleversante, un hymne à la vie, racontée avec le prisme d’un enfant, il m’enchante à chaque lecture, il est tourbillonnant » reconnaît-t-elle.
« Je ne sais plus qui a dit que la vie pour être supportable devait être intensément vécue, c’est exactement tout le roman, une forme d’exaltation et d’audace, et en cela, il me donne cette force nécessaire dont j’ai besoin pour prolonger ce rêve, pour continuer à y croire, pour que tout naturellement le meilleur soit à venir… »
(extrait de Jour de festivité N°40 (2021): Une Miss Solaire)
Photo SIPA PRESS – Bertand Noel